• Suzanne

Les Chakras | Définition & caractéristiques

Dernière mise à jour : janv. 30

Les chakras sont largement utilisés dans la pratique du Yoga, seulement ils restent pour beaucoup des éléments très abstraits. Voici donc un petit tour d'horizon des chakras & de leurs caractéristiques.


Chakra en Sanskrit veut dire « roues », ou « vortex », ils sont en quelque sorte des capteurs de l’énergie universelle existant autour de nous et la métabolise pour l’envoyer aux différentes glandes et parties du corps. Le nombre diffère selon les écoles de Yoga mais on s'accorde à dire que l'on en dénombre 7 principaux nichés le long de la colonne vertébrale.


Mais avant d'expliquer leur rôles individuels, attardons-nous un peu sur l'importance de l'énergie sur notre santé.


NOUS SOMMES ENERGIE


Tout le monde sait en son for intérieur qu’il est plus qu’un simple corps physique. Nous ressentons les énergies & expérimentons tout une palette d’émotions.


La physique quantique a d’ailleurs largement prouvé que la matière est en réalité, de l’énergie. Tous les objets qui nous entourent, aussi durs & solides soient-ils, sont en fait des électrons (de la matière donc) au ralenti. Notre ADN et notre corps physique sont constitués de cette même énergie.


La science part donc du postulat que nos émotions & nos pensées, sont des phénomènes épigénétiques créées par des ondes électromagnétiques.


En somme, nous sommes des êtres vibratoires, avec un champs énergétique dont l’énergie évolue et fluctue de manière constante.


Il est alors capital de considérer les fréquences énergétiques comme étant intimement liés à notre santé et notre bien-être.


La notion de « centres énergétiques » liés à notre corps physique n'est pas nouvelle. Les plus anciens textes yogis connus sous le nom de « Vedas » nous parlaient déjà des chakras. Nous estimons qu’ils auraient été écrits au XV siècle avant J-C. Or, on considère que ces derniers sont la transcription de traditions orales qui seraient antérieures à la culture aryenne - autrement dit, à plusieurs millénaires avant notre ère.

PARALLELE ENTRE SYSTEME NERVEUX & ENERGETIQUE


Il faut savoir que chaque chakra assure la liaison de notre corps énergétique avec notre corps physique au travers d’importants nerfs, des glandes et du plexus. Ils sont donc intrinsèquement liés au corps physique fait de chair et d’os.


Avant toute chose il est nécessaire d’expliquer brièvement comment notre système nerveux fonctionne. Il est divisé en deux :

  • d’un côté le système autonome double : sympathique et parasympathique

  • de l’autre le système central.

Tout comme le système nerveux nous possédons un corps énergétique composé de trois canaux principaux (ou Nadies en Sanskrit) faisant circuler l’énergie vitale – le Prana – dans toutes les parties de notre corps.


Les trois principaux étant :

  • Ida (côté gauche - énergie lunaire)

  • Pingala (côté droit - énergie solaire)

  • Sushumna (canal central).


Ils sont en quelque sorte l’équivalent énergétique des trois composantes du système nerveux.

Notre système système nerveux & endocrinien interagissent ensemble et sont difficilement séparables. Ils représentent les deux systèmes de communication de notre corps. Le système endocrinien, comme vous le savez peut être, est composé de différentes glandes (telles que les glandes surrénales, pancréas, thymus, thyroïde etc...) responsables de la sécrétion d’hormones qui ont pour mission de stimuler nos pulsions, nos émotions primaires, la croissance mais ont aussi une fonction régénératrice et sexuelle.

Mais quel rapport avec les chakras ? Attends, reste avec moi, on y vient…

Pour bien fonctionner le cerveau & l’organisme ont besoin de l’association de toutes ces hormones et donc d’un apport énergétique suffisant dans tous les organes.


C’est là qu’intervient le rôle des chakras qui vont faire circuler l’énergie de manière harmonieuse afin d’éviter les troubles pouvant être causés par une stagnation d’énergie ou par une « surchauffe ».



LES CHAKRAS & LEURS CARACTERISTIQUES