Pranayama | guide pratique du souffle

Mis à jour : sept. 20


Plusieurs définitions ont été apportées pour qualifier le terme Sanskrit de Pranayama. Mais on s'accorde à dire (à quelques subtilités près) qu'il correspond à l'expansion du souffle, à la maîtrise de la force vitale. Son étymologie provient de :


  • Prana : le souffle, la force vitale, le vent, l'âme

  • Ayama : rallonger, maîtriser


Introduction


Selon les Yoga Sutras de Patanjali¹ , le Pranayama est décrit comme le 4ème membre du Yoga après : Yama (règles de conduite envers les autres), Niyama (règles de conduites envers soi-même) et les Asanas (postures de yoga). Il se définit par un ensemble de techniques de respiration.


Dans le Yoga, la respiration est le lien entre le corps et l'esprit. Elle correspond au véhicule du Prana et en devient son expression perceptible. Selon les Upanishads (textes fondateurs de l’hindouisme), le Prana est une énergie primaire et universelle qui imprègne tout. C'est un concept qui relève du Sacré puisqu'il est à la fois l'action qui permet la vie et la vie elle-même. Il est invisible, insaisissable pourtant c’est de lui que nous tirons notre substance.


« Ce qui fait fonctionner la machine d’un train ou d’un bateau à vapeur, ce qui fait voler les avions, ce qui fait bouger le souffle dans les poumons, ce qui représente la vie même de ce souffle, c’est le prana. »

Sivananda Swami - Science du Pranayama


Bon en somme, la respiration ce n'est pas un truc qu'il faut prendre à la légère.


A bien y réfléchir, il nous arrive peu souvent d'être conscients de notre respiration. Elle est mécanique. Une inspiration suit une expiration qui suit une inspiration. C'est un perpétuel mouvement de va-et-vient qui nous alimente H24. C'est fou de se dire que cette chose si simple, que l'on prend souvent pour acquise est le fil qui nous maintient à la vie.


Les anciens textes yogiques nous disent que nous sommes tous nés avec un certain nombre de respirations. Par conséquent, les exercices de Pranayama nous aident à canaliser notre énergie & de manière plus spirituelle, à augmenter notre espérance de vie. A chaque fois que je pratique ma respiration Ujjayi², j'ai cette pensée en tête. Je la trouve si belle. Dans le Gheranda Samhita³ on raconte aussi que certains maîtres yogis étaient capables de faire durer une respiration 7 minutes. Poualala! Vous imaginez?


Oh d'ailleurs vous saviez ce que veut dire spiritus en latin? Le souffle! Donc oui, même le plus cartésien d'entre vous est un être spirituel. ☺



Pendant mes cours j'insiste toujours sur l'importance de la respiration. Elle est fondamentale, essentielle ; sans respiration, pas de mouvement et pas de yoga. C'est aussi simple que ça. Mon mentor avait l'habitude de nous répéter que le seul prérequis pour commencer à pratiquer était de pouvoir respirer. "Can you breath? Ok so you can do yoga!".


Dimension physique


En soit, peu importe si vous êtes capables de faire un Salamba Sirsasana (poirier) ou un Urdhva Dhanurasana (pont) à la perfection, tant que vous n'écoutez et maîtrisez pas votre souffle. Vous pourrez peut-être avoir la satisfaction de faire une posture avancée mais elle ne vous apportera que peu de bénéfices. Vos muscles respiratoires doivent fonctionner et faire office de pompe pour permettre une bonne circulation du sang et apporter à vos milliards de cellules l'oxygène nécessaire à leur survie. L’oxygénation de vos muscles diminue aussi le risque de blessures.


Que se passe-t-il dans votre corps physique lorsque vous pratiquez une respiration consciente ?


  • Vos cellules se libèrent de leurs toxines (gaz carbonique)

  • Votre système digestif et votre foie sont massés et tonifiés

  • Votre système nerveux est calmé

  • La circulation de la lymphe (liquide véhiculant vos anticorps) est favorisée, renforçant ainsi votre système immunitaire dans sa globalité

Certaines personnes rapportent aussi une amélioration de leur sens et une diminution de leurs douleurs physiques.





Dimension énergétique & mentale


Mais le Pranayama dépasse la dimension physique. Si l'air est absorbé par nos poumons, le Prana, quant à lui, est absorbé par notre corps subtil. Une pratique quotidienne a énormément de pouvoir sur notre plan énergétique dont les Nadies sont les transmetteurs ( = nos canaux praniques. Pour information, les trois principaux sont : Sushumna, Ida & Pingala. On aura l'occasion d'en reparler.).


Ces derniers sont reliés aux chakras, et lorsque l'énergie y circule correctement & abondamment, elle nous procure vitalité, clarté et profond sentiment de contentement. A l'inverse, certains blocages praniques peuvent entraîner une stagnation de l'énergie se traduisant par des maux voir des maladies.


Que se passe-t-il dans votre corps énergétique et mental lorsque vous pratiquez une respiration consciente ?


  • Votre mental se stabilise & se calme

  • Votre énergie vitale, ou Prana, circule librement

  • Votre capacité de concentration, votre mémoire sont améliorées

  • Vous boostez votre volonté ainsi que votre sensibilité (envers vous-même et les autres)

  • Vous aidez votre conscience à s'éveiller

« Lorsque le souffle est agité, l’esprit est agité. Lorsque le souffle est immobile, l’esprit est immobile ; le yogin atteint la fixité.»

Hatha-Yoga Pradipika,  II, 2



Savoir être attentif & patient


Vous l'aurez compris, ces techniques sont de puissants outils et font partie intégrante du Yoga. Mais comme toutes choses, elles sont à utiliser avec vigilance. Mal pratiquées ces techniques peuvent engendrer des effets peu désirables comme des vertiges, des hallucinations ou dans le pire des cas, des troubles du système nerveux. Cela dit, je ne pense pas que l'exercice quotidien de la respiration Ujjayi puisse avoir des effets néfastes, mais d’autres exercices sont beaucoup plus puissants.


Tous les maîtres yogis insistent sur l'importance d'incorporer ces exercices petit à petit avec l'aide d'un professeur qualifié. Marc-Alain Descamps, est psychologue, psychanalyste et professeur de yoga. Il a écrit le livre intitulé L'Éveil de la kundalini, publié aux éditions Alphée dans lequel il nous informe sur la nécessité de pratiquer ces techniques avec précaution.


Comme toute chose, il est important d'y aller petit à petit, doucement mais surement, histoire de ne pas griller d'étapes. Si je peux vous donner un conseil ; apprenez à vous connaître et faites preuve de patience dans votre apprentissage.



Quand utiliser les techniques de Pranayama ?


On les utilise normalement après les asanas (mouvements) et avant la méditation puisque son but premier est de préparer l'organisme et le mental à un état méditatif tout en équilibrant les effets des postures. Certains exercices peuvent être faits durant la pratique - (comme la respiration Ujjayi) - ou utilisés de manière individuelle & ponctuelle en fonction de la situation ; pour se préparer au sommeil, pour réduire le stress avant un examen, pour éviter une crise de colère... En somme, pour calmer le système nerveux!


Cependant, dans le cadre d'une pratique yogique, et d'autant plus si l'on se réfère aux Sutras de Patanjali et aux enseignements de T. Krishnamacharya (père de l'expansion du HaTha yoga en occident), le Pranayama est un moyen de transcender le corps & le mental avec pour finalité la méditation.

J'espère que cet article vous aura été utile & que vous comprenez un peu mieux l'importance qu'occupe votre respiration dans le Yoga mais aussi dans votre quotidien. Je détaillerai dans un prochain article certains exercices de Pranayama largement utilisés en cours de yoga.


Nous pouvons accomplir tant de choses prodigieuses en se mettant à l'écoute de notre souffle. Alors tendez l'oreille! ♥


Chaleureusement,


Sue xx




Lexique :


¹ Sutras de Patanjali : (texte fondateur du yoga écrit entre 200 et 400 ans avant notre ère)

² respiration Ujjayi : technique de respiration engageant la glotte, et permettant un allongement de la respiration.

³ Gheranda Samhita : un des textes fondateurs du Ha-Tha yoga

⁴ chakras : vortex énergétiques situés le long de la colonne vertébral et correspondant à nos glandes endocrines


  • Facebook
  • Instagram

Sue Marocco Yoga

sue_marocco.yoga@hotmail.com